Bilan perso Roland Garros 2009

Bien, tout d’abord, j’avais annoncé la victoire de la numéro 1 mondiale, Dinara Safina… je me suis plantée ! Mais je ne suis pas tombée trop loin tout de même puisqu’elle était finaliste cet après-midi après un parcours sans faute durant toute la quinzaine. Un grand bravo à Svetlana Kuznetsova qui a acquis une assurance impressionnante après plusieurs échecs subis lors des différentes finales qu’elle a disputées depuis son premier grand chelem il y a 5 ans à l’US Open.
Il faut avouer que cette  finale ne restera dans les annales tant Dinara s’est écroulée nerveusement sous l’effet d’une trop grande pression mais je suis sûre que ce n’est que partie remise, si, si vous verrez… Mais il faudra pour cela qu’elle varie plus son jeu, qu’elle profite de sa puissance pour tenter davantage sa chance au filet et qu’elle maîtrise ses petits nerfs.
Que dire d’autre sur ce tournoi ? Peu de positif en fait tant la programmation des matches féminins et la diffusion de ceux-ci par France Télévisions (vainqueur toutes catégories du chauvinisme) et Eurosport (qui, elle, nous aura gratifié d’un peu plus de considération pour le sport féminin) fut maigre. Il est tout de même choquant que l’on réserve le court Philippe Chatrier à des Français ou Françaises moyennement classé(e)s au détriment de champions et championnes de nationalité étrangère bien mieux classé(e)s. Jamais, je crois, l’organisation du tournoi n’aura montré autant de favoritisme envers les joueurs et joueuses françaises et je ne vous cache pas que cela me fait honte. Et que dire de la programmation des matches féminins à 11 h du matin ou à 20 heures devant des gradins à moitié vides ! Amélie en a payé le prix fort, sortie par la petite porte sans public pour la soutenir. Ce fut triste et pathétique !
Je crois que ce cru 2009 aura été en ce sens le plus décevant, le plus irritant et souhaitons que RG 2010 soit un peu plus digne de son statut de tournoi majeur !
J’attends donc une Dinara plus forte dans sa tête l’année prochaine et, pourquoi pas, le retour au top de la belle Ana Ivanovic dont, entre parenthèses, je n’aurai vu de son parcours porte d’Auteuil qu’une balle de match !
En attendant, vivement Wimbledon avec sans nul doute un peu plus de tenue pour celui qui est considéré comme le plus grand des tournois !

Publicités
Cet article a été publié dans Sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s