Inde : Les gays sortent progressivement de l’ombre

(De Delhi) Les homosexuels indiens vont très
bientôt avoir leur boutique. Officiellement lancée le 12 février, la
marque "Azaad Bazaar" s’adresse aux gays et lesbiennes en Inde. La
première exposition des produits vient d’avoir lieu à Bombay.

Un pas a été franchi depuis la première manifestation pour les
droits homosexuels en Inde, en juin 2008. Ce 12 février, Sabina et
Simran ont lancé à Mumbai Azaad Bazaar avec le soutien de leurs
proches. La marque sera bientôt disponible dans une vraie boutique,
dont l’ouverture est prévue fin mars, à Bandra (West). Elle est dédiée
à toute la communauté gay indienne.

Habitante de Mumbai et politiquement engagée pour la revendication
des droits homosexuels, Sabina avait déjà créé, il y a un an, JailBird,
une marque de T-shirts aux messages revendicatifs, anti-loi 377 (qui
criminalise l’homosexualité) ou flirtant avec l’image de la sexualité
normative.

Simran, sa compagne, est artiste et designer. Verres de toutes
tailles aux couleurs arc-en-ciel, verres qui ne tiennent pas droit (the
non-straight glass), mugs, badges, fanions et drapeau ont été pensés et
réalisés à Mumbai.

Simran explique:

"Azaad Bazaar est un début. Nous souhaitons revendiquer
notre sexualité en jouant sur l’humour, le politique, le sexy sans
jamais gêner la clientèle. En Inde, nombreux sont ceux qui ne sont pas
encore au clair avec leur identité sexuelle."

Ainsi, les messages dispersés au gré des produits demeurent discrets et parfois extrêmement subtils pour l’œil étranger.

Des produits identitaires mais aussi ludiques

Les fondatrices d’Azaad Bazaar ont également misé sur le desi,
l’indianité des produits afin de rappeler symboliquement que le combat
est bien local. Par exemple, le mug Lady’s special écrit en anglais et
en hindi représente tout simplement une femme dont le logo est bien
connu des passagères de trains locaux, lorsqu’elles empruntent les
compartiments pour femmes.

Une autre porte une image clef du film "Sholay", embellie d’un
arc-en-ciel, film interprété par certains comme une allégorie discrète
(involontaire?) aux amours masculines viriles.

"Dans n’importe quel contexte, ces mugs sont insignifiants. Mais les trouver dans notre boutique change leurs sens."

Sabina se réfère également à l’actualité.

"Le film “Dostana” [film comique qui traite
indirectement de l’homosexualité, ndlr] comporte des chansons phares.
Nous les avons réutilisées, étant donné l’impact très positif du film
sur la communauté."

Si la plupart des produits s’orientent vers la revendication
identitaire, d’autres sont purement ludiques et sensuels, mais toujours
discrets. Les menottes à fourrure par exemple, de forme rectangulaire,
sont pour le moins étranges. "Je sais ça ne ressemble pas vraiment à
des menottes, mais nous devons faire attention", sourit Sabina.

La marque ne compte pas s’arrêter là. "Nous voulons développer des
accessoires pour la maison et des meubles rigolos", souligne Simran.
Les premiers jours de l’exposition ont été fructueux:

"J’étais étonnée du nombre de personnes hétéros ou
homos, que je n’avais jamais vu auparavant dans la communauté. La
plupart ont entendu parler de la marque par le bouche-à-oreille,
Facebook ou par les groupes d’activistes. C’est un signe très
encourageant."

A lire aussi sur Rue89:
Inde : un photographe détenu six mois pour des nus masculins
Homophobie : Washington et Téhéran, même combat ?
Tous les articles sur l’homosexualité

Ailleurs sur le Web:
Rencontre avec la nouvelle génération gay indienne, sur Aujourdhuilinde.com
L’Inde va-t-elle légaliser l’homosexualité ?, sur Aujourdhuilinde.com
Bollywood: un film gay-friendly plebiscité en Inde, censuré au Pakistan, sur tetu.com

En partenariat avec:

Photo: Une participante à la parade des droits des gays et des lesbiennes à Mumbai, 16 août 2008 (Arko Datta/Reuters).


http://www.rue89

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s